Qui sommes-nous ?

Florence Allacker

Diplômée d’état en psychomotricité en 1987. J’exerce le métier de psychomotricienne depuis cette date. D’abord en centre hospitalier en service de pédo-psychiatrie et en pédiatrie. J’ai ensuite travaillé en équipe au sein d’un Centre d’Action Médico-Social Précoce accueillant un public en situation de handicap, ou non, en difficultés de langage et /ou de communication.

Confrontée au handicap pour moi-même et mes proches, je connais les méandres administratifs et le parcours du combattant face à la gestion du handicap au quotidien, ainsi que les limites des différentes approches traditionnellement proposées en institution.

Cette expérience a porté ma nature, déjà curieuse, à chercher, tester et à me former à diverses techniques et méthodes. Celles que je propose aujourd’hui dans ma pratique au cabinet sont issues de choix affinés au fur et à mesure de ma carrière.

À ce jour, mon travail thérapeutique s’inscrit dans une approche neuro sensori motrice du patient. Étant convaincue qu’un praticien ne propose bien que les techniques qu’il a lui même assimilées, je pratique encore aujourd’hui pour moi-même les outils que je propose aux patients qui me font confiance.

Et bien sûr, je continue de me former…

  • THÉRAPEUTE EN RÉORGANISATION NEUROFONCTIONNELLE, Méthode Padovan®            Thérapeute depuis 2008, je suis allée conforter et réactualiser ma pratique en cotoyant mes collègues brésiliens dans la clinique de CAMPO BELLO à SAO PAULO, dirigée par Beatriz PADOVAN en 2011.
  • PRATICIENNE EN NEUROFEEDBACK certifiée de l’institut ZENGAR NEUROPTIMAL Inscrite à l’ADNF
  • Formée à la DYNAMIQUE NATURELLE DE LA PAROLE (DNP)
  • Diplômée de POSTUROLOGIE (CIES de Marseille) auprès d’Alain LEFEBVRE, médecin posturologue.                                                            Repérer les blocages ou freins à notre travail et collaborer en réseau avec des posturologues engagés.
  • Formée à l’intégration des RÉFLEXES PRIMITIFS D’abord auprès de Marie-Claude MAISONNEUVE, puis auprès de Jean-Luc PENET
  • Formée à la gestion des TROUBLES DE LA MODULATION SENSORIELLE auprès d’olivier GORGY
  • Certifiée premier cycle  INTÉGRATION RESSOURCES CORPS MÉMOIRE, KINÉSIOLOGIE, École CORPS MÉMOIRE de Françoise TAINON.
  • Formation en Intégration Motrice Primordiale, ALPHABET DU MOUVEMENT          Paul LANDON et Ludivine BAUBRY.
  • Actualisation des connaissances en NEUROLOGIE,  Nelson ANNUNCIATO, docteur en neurosciences, Centre pour la promotion et la formation intégrative à Essen (Allemagne) .

Chloé Dubois

Passionnée de danse et d’expression corporelle, le corps et son langage sont au centre de mes approches personnelles. Mon orientation vers la psychomotricité suit alors ce chemin…

Pour ma troisième année de psychomotricité, j’effectue mon stage de fin d’études auprès de Florence Allacker, tutrice de mon stage. À cette période je rencontre de nombreux patients de tous âges. Cette expérience enrichissante me permet également de découvrir la Méthode Padovan, à laquelle je décide de me former personnellement et de la pratiquer tout au long de mon stage.

Diplômée d’un bachelier de psychomotricité à la Haute Ecole de Bruxelles, en 2015, je m’oriente d’abord vers la gériatrie. Face aux différentes pathologies du vieillissement ainsi que les pathologies dégénératives, j’enrichis mes qualités d’observation, développe le langage non verbal et aide la personne âgée à se réapproprier son corps à travers une approche sensorielle et motrice.

Depuis Juillet 2019, je consacre mon temps professionnel à cette activité libérale. La méthode Padovan se place alors au centre de ma pratique et de mon approche psychocorporelle auprès des enfants, adolescents et adultes rencontrés au cabinet.


Samantha Lepez

Psychomotricienne diplômée en 2011, j’ai auparavant exercé en tant que sociologue dans différents domaines : travail humanitaire, santé publique, dispositif de réussite éducative. Un grand intérêt pour les pratiques corporelles telles que le yoga, la danse et la méditation ainsi que pour les approches psycho-corporelles m’ont orientée vers le métier de psychomotricienne. Cette profession, centrée sur la personne et promouvant une approche globale de l’individu, me correspond davantage.

Tout au long de mon parcours de psychomotricienne, j’ai choisi de travailler avec des enfants ; tant avec des enfants en bas âge (en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) qu’avec des adolescents (Centre Médico-Psychologique). Je porte un intérêt particulier au développement psychomoteur et aux liens parents-enfants, tant ils représentent le terreau sur lequel chacun s’appuie tout au long de sa vie. Le travail avec des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, démences séniles) m’a en outre permis de confirmer l’importance, à tout âge, de rester en contact avec nos vécus psycho-corporels.

Ces expériences professionnelles m’ont apporté une connaissance approfondie des différents fonctionnements institutionnels. J’y ai aussi développé un goût prononcé pour le travail en équipe.

Depuis janvier 2020, j’ai décidé de me consacrer à une activité libérale que je partage entre Lille et Carvin.

Formations :

  • Instructrice certifiée en Massage bébé par l’IAMB – International Association of Infant Massage.
  • Formée à la méthode de validation selon Naomi Feil – communication avec les personnes désorientées.
  • Formation à l’approche Padovan en cours.

Faustine Marcy – Psychomotricienne

Diplômée d’état en psychomotricité en 2011 (Institut de Formation des Psychomotriciens Raymond Leclercq de Loos), j’ai d’abord exercé mon métier au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile). Cette première expérience auprès de jeunes enfants présentant un handicap a rapidement enrichi ma pratique et m’a donné le goût de l’accompagnement des familles. Le travail en équipe ainsi que les multiples interventions dans les écoles m’ont démontré l’importance de la communication entre les différents professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

L’occasion m’a ensuite été donnée de parfaire mes connaissances relatives au handicap en travaillant auprès d’adultes accueillis en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). En plus d’une pratique axée sur la stimulation sensorielle et le maintien des capacités motrices et cognitives, j’y ai retrouvé le travail en équipe pluridisciplinaire et les échanges avec les familles.

En 2012, le désir de renouer avec les enfants m’a poussé à réduire mon temps de travail salarial pour me tourner vers le libéral. Dans le même temps, j’ai eu la chance d’intervenir en crèche afin de développer ma pratique autour de la prévention et le dépistage précoce.

Depuis 2017, j’exerce la psychomotricité uniquement en cabinet libéral. Actuellement, je partage mon temps de travail entre deux cabinets, celui de Lille (cabinet de psychomotricité) et celui de Seclin (Maison de Santé Lorival).

J’ai toujours mis un point d’honneur à continuer de me former après mes études. Je me suis notamment formée à la Réorganisation Neuro-fonctionnelle (thérapie Padovan®) et en Dynamical Neurofeedback (NeurOptimal®)qui sont les deux outils principaux que je propose à mes patients, petits et grands.

Actuellement, je propose également des ateliers pour guider les parents dans le portage physiologique et le massage bien-être de leur bébé.

Formations suivies :

  • Certifiée thérapeute en réorganisation neuro-fonctionnelle, thérapie Padovan® (niveau module 5)(Sonia Padovan)
  • Certifiée praticienne en Dynamical Neurofeedback (NeurOptimal®)
  • Formée aux réflexes archaïques (IMP, Paul Landon)
  • Formée aux NEM (Niveaux d’évolution motrice) (Institut de Motricité Cérébrale)
  • Formée à la posturologie (Dr Alain Lefebvre)
  • Formée en graphomotricité (AFPUP)
  • Certifiée animatrice en ateliers massages bébé et portage en écharpe (Graine de Massage)