Qui sommes-nous ?

Faustine Marcy -Psychomotricienne

Diplômée d’état en psychomotricité en 2011 (Institut de Formation des Psychomotriciens Raymond Leclercq de Loos), j’ai d’abord exercé mon métier au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile). Cette première expérience auprès de jeunes enfants présentant un handicap a rapidement enrichi ma pratique et m’a donné le goût de l’accompagnement des familles. Le travail en équipe ainsi que les multiples interventions dans les écoles m’ont démontré l’importance de la communication entre les différents professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

L’occasion m’a ensuite été donnée de parfaire mes connaissances relatives au handicap en travaillant auprès d’adultes accueillis en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). En plus d’une pratique axée sur la stimulation sensorielle et le maintien des capacités motrices et cognitives, j’y ai retrouvé le travail en équipe pluridisciplinaire et les échanges avec les familles.

En 2012, le désir de renouer avec les enfants m’a poussé à réduire mon temps de travail salarial pour me tourner vers le libéral. Dans le même temps, j’ai eu la chance d’intervenir en crèche afin de développer ma pratique autour de la prévention et le dépistage précoce.

Depuis 2017, j’exerce la psychomotricité uniquement en cabinet libéral. Actuellement, je partage mon temps de travail entre deux cabinets, celui de Lille (cabinet de psychomotricité) et celui de Seclin (Maison de Santé Lorival).

J’ai toujours mis un point d’honneur à continuer de me former après mes études. Je me suis notamment formée à la Réorganisation Neuro-fonctionnelle (thérapie Padovan®) et en Dynamical Neurofeedback (NeurOptimal®)qui sont les deux outils principaux que je propose à mes patients, petits et grands.

Actuellement, je propose également des ateliers pour guider les parents dans le portage physiologique et le massage bien-être de leur bébé.

Formations suivies :

  • Certifiée thérapeute en réorganisation neuro-fonctionnelle, thérapie Padovan® (niveau module 5)(Sonia Padovan)
  • Certifiée praticienne en Dynamical Neurofeedback (NeurOptimal®)
  • Formée aux réflexes archaïques (IMP, Paul Landon)
  • Formée aux NEM (Niveaux d’évolution motrice) (Institut de Motricité Cérébrale)
  • Formée à la posturologie (Dr Alain Lefebvre)
  • Formée en graphomotricité (AFPUP)
  • Certifiée animatrice en ateliers massages bébé et portage en écharpe (Graine de Massage)

Chloé Dubois

Passionnée de danse et d’expression corporelle, le corps et son langage sont au centre de mes approches personnelles. Mon orientation vers la psychomotricité suit alors ce chemin…

Pour ma troisième année de psychomotricité, j’effectue mon stage de fin d’études auprès de Florence Allacker, tutrice de mon stage. À cette période je rencontre de nombreux patients de tous âges. Cette expérience enrichissante me permet également de découvrir la Méthode Padovan, à laquelle je décide de me former personnellement et de la pratiquer tout au long de mon stage.

Diplômée d’un bachelier de psychomotricité à la Haute Ecole de Bruxelles, en 2015, je m’oriente d’abord vers la gériatrie. Face aux différentes pathologies du vieillissement ainsi que les pathologies dégénératives, j’enrichis mes qualités d’observation, développe le langage non verbal et aide la personne âgée à se réapproprier son corps à travers une approche sensorielle et motrice.

Depuis Juillet 2019, je consacre mon temps professionnel à cette activité libérale. La méthode Padovan se place alors au centre de ma pratique et de mon approche psychocorporelle auprès des enfants, adolescents et adultes rencontrés au cabinet.


Samantha Lepez

Psychomotricienne diplômée en 2011, j’ai auparavant exercé en tant que sociologue dans différents domaines : travail humanitaire, santé publique, dispositif de réussite éducative. Un grand intérêt pour les pratiques corporelles telles que le yoga, la danse et la méditation ainsi que pour les approches psycho-corporelles m’ont orientée vers le métier de psychomotricienne. Cette profession, centrée sur la personne et promouvant une approche globale de l’individu, me correspond davantage.

Tout au long de mon parcours de psychomotricienne, j’ai choisi de travailler avec des enfants ; tant avec des enfants en bas âge (en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) qu’avec des adolescents (Centre Médico-Psychologique). Je porte un intérêt particulier au développement psychomoteur et aux liens parents-enfants, tant ils représentent le terreau sur lequel chacun s’appuie tout au long de sa vie. Le travail avec des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, démences séniles) m’a en outre permis de confirmer l’importance, à tout âge, de rester en contact avec nos vécus psycho-corporels.

Ces expériences professionnelles m’ont apporté une connaissance approfondie des différents fonctionnements institutionnels. J’y ai aussi développé un goût prononcé pour le travail en équipe.

Depuis janvier 2020, j’ai décidé de me consacrer à une activité libérale que je partage entre Lille et Carvin.

Formations suivies :

  • Instructrice certifiée en Massage bébé par l’IAMB – International Association of Infant Massage.
  • Formée à la méthode de validation selon Naomi Feil – communication avec les personnes désorientées.
  • Formation à l’approche Padovan en cours.

Bénédicte DELALEAU

Je suis psychomotricienne diplômée d’état depuis 2019, j’ai effectué mes études à l’Institut de Formation des Psychomotriciens de Loos. Grâce au contexte familiale dans lequel j’ai grandi, j’ai développé une sensibilité particulière pour l’accompagnement d’enfants présentant des difficultés dans leur dynamique développementale. Il me tient également à cœur d’accompagner les parents et l’entourage de l’enfant. Après trois années de formation, j’ai souhaité enrichir davantage mes connaissances et étayer mon regard de psychomotricienne. J’ai donc complété mon diplôme d’état avec un master international en psychomotricité à l’ISRP de Paris, suite auquel j’ai obtenu le titre d’experte en psychomotricité à référentiel européen.

Au travers de mes expériences et formations, j’ai eu la chance d’intervenir auprès d’un public varié. J’ai donc forgé ma pratique auprès d’enfant atteint du trouble du neurodéveloppement lors de ma dernière année d’étude. J’ai également eu l’opportunité d’intervenir en maternité pour l’accompagnement de la parentalité et la prévention précoce. C’est dans ce cadre que j’ai co-animé un groupe parents-bébé hebdomadaire en maternité durant 8 mois, je me suis initiée au portage physiologique en écharpe. Dans la continuité de cette expérience, j’ai choisi de me former au massages bébé d’inspiration ayurvédique en 2018. En 2019 j’ai exercé mon métier de psychomotricienne au sein d’un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique durant une année. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer une équipe pluridisciplinaire dans un centre paramédical en temps que psychomotricienne libérale, une expérience très enrichissante sur le plan humain et professionnel. Depuis septembre 2020, je travaille en libéral à Leforest et à Lille où j’ai découvert la méthode PADOVAN proposant une thérapie de réorganisation neurofonctionnelle pour laquelle je me passionne. Je suis en cours de formation pour cette approche.

Dans ma pratique, je m’attache à utiliser les compétences des personnes que je reçois afin de libérer leur potentiel dans un cadre valorisant et avec bienveillance. Lors des bilans et des soins psychomoteurs que j’effectue, je suis à l’écoute et veille à prendre en compte le patient dans son environnement. Une globalité indissociable de l’être psychomoteur.

Formations suivies :

  • Formée au Profil Sensoriel de Dunn – évaluation de la sensorialité et aménagements
  • Diplômée Psychomotricienne Experte à référentiel européen – Master international en psychomotricité
  • Formée aux massages bébé d’inspiration ayurvédique
  • Formée à l’éducation thérapeutique du patient
  • En cours de formation à l’approche Padovan

Lucie CARON

Alors que je pratique la danse et prend des cours de théâtre depuis de nombreuses années, je me tourne vers des études de psychomotricité pour développer ma connaissance du corps, du mouvement et de la sensorialité. Durant ma formation, je réalise des stages dans divers établissements spécialisés dans l’accueil d’enfants, scolarisés ou non (SESSAD, IME, IMPro).
Une fois mon diplôme obtenu en 2018, j’exerce dans un SESSAD dans lequel la famille et l’école sont tout aussi actrices que les thérapeutes dans la prise en soin de l’enfant. Je reçois des enfants de 4 à 16 ans ayant principalement des troubles des apprentissages (Dys) et atteint de TDAH. Je suis également sensibilisée au programme d’aide à la communication et au langage et pratique alors le Makaton. 
Je poursuis mon parcours professionnel dans un IME au sein duquel j’évolue dans une équipe pluridisciplinaire. Je développe ainsi un regard plus global de troubles variés (déficience intellectuelle, trisomie, TSA, troubles visuels,…) et développe mon goût du travail en équipe. 
En 2020, je ressens le besoin de me former à de nouvelles méthodes pour enrichir ma pratique thérapeutique. Je rencontre Florence Allacker et découvre la méthode Padovan, méthode qui me séduit par son approche neuro-sensoriel. Je suis actuellement en cours de formation et reçois des patients au cabinet depuis décembre 2020.  En parallèle, je participe au Programme de Réussite Educative de Mons en Baroeul. J’accompagne des enfants de maternelles et primaires en proposant des ateliers de soutien au développement psychomoteur. A cette occasion, je partage mon expertise auprès des institutrices dans un but préventif