Qui sommes-nous ?

Faustine Marcy 

Diplômée d’état en psychomotricité en 2011 (Institut de Formation des Psychomotriciens Raymond Leclercq de Loos), j’ai d’abord exercé mon métier au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile). Cette première expérience auprès de jeunes enfants présentant un handicap a rapidement enrichi ma pratique et m’a donné le goût de l’accompagnement des familles. Le travail en équipe ainsi que les multiples interventions dans les écoles m’ont démontré l’importance de la communication entre les différents professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

L’occasion m’a ensuite été donnée de parfaire mes connaissances relatives au handicap en travaillant auprès d’adultes accueillis en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). En plus d’une pratique axée sur la stimulation sensorielle et le maintien des capacités motrices et cognitives, j’y ai retrouvé le travail en équipe pluridisciplinaire et les échanges avec les familles.

En 2012, le désir de renouer avec les enfants m’a poussé à réduire mon temps de travail salarial pour me tourner vers le libéral. Dans le même temps, j’ai eu la chance d’intervenir en crèche afin de développer ma pratique autour de la prévention et le dépistage précoce.

Depuis 2017, j’exerce la psychomotricité uniquement en cabinet libéral. Actuellement, je partage mon temps de travail entre deux cabinets, celui de Lille (cabinet de psychomotricité) et celui de Seclin (Maison de Santé Lorival).

J’ai toujours mis un point d’honneur à continuer de me former après mes études. Je me suis notamment formée à la Réorganisation Neuro-fonctionnelle (thérapie Padovan®) et en Dynamical Neurofeedback (NeurOptimal®)qui sont les deux outils principaux que je propose à mes patients, petits et grands.

Actuellement, je propose également des ateliers pour guider les parents dans le portage physiologique et le massage bien-être de leur bébé.

Formations suivies :

  • Certifiée thérapeute en réorganisation neuro-fonctionnelle, thérapie Padovan® (niveau module 5)(Sonia Padovan)
  • Certifiée praticienne en Dynamical Neurofeedback (NeurOptimal®)
  • Formée aux réflexes archaïques (IMP, Paul Landon)
  • Formée aux NEM (Niveaux d’évolution motrice) (Institut de Motricité Cérébrale)
  • Formée à la posturologie (Dr Alain Lefebvre)
  • Formée en graphomotricité (AFPUP)
  • Certifiée animatrice en ateliers massages bébé et portage en écharpe (Graine de Massage)

Chloé Dubois

Passionnée de danse et d’expression corporelle, le corps et son langage sont au centre de mes approches personnelles. Mon orientation vers la psychomotricité suit alors ce chemin…

Pour ma troisième année de psychomotricité, j’effectue mon stage de fin d’études auprès de Florence Allacker, tutrice de mon stage. À cette période je rencontre de nombreux patients de tous âges. Cette expérience enrichissante me permet également de découvrir la Méthode Padovan, à laquelle je décide de me former personnellement et de la pratiquer tout au long de mon stage.

Diplômée d’un bachelier de psychomotricité à la Haute Ecole de Bruxelles, en 2015, je m’oriente d’abord vers la gériatrie. Face aux différentes pathologies du vieillissement ainsi que les pathologies dégénératives, j’enrichis mes qualités d’observation, développe le langage non verbal et aide la personne âgée à se réapproprier son corps à travers une approche sensorielle et motrice.

Depuis 2019, je consacre mon temps professionnel à cette activité libérale. J’interviens aux seins de micro-crèche à Villeneuve d’Ascq pour accompagner le développement psychomoteur des enfants accueillis et proposer diverses activités psychomotrices. J’anime également des ateliers parents pour des massages bien-être de leur bébé.

Au cabinet, la méthode de Réorganisation Neuro-fonctionnelle (thérapie Padovan®) se place alors au centre de ma pratique et de mon approche psychocorporelle auprès des enfants, adolescents et adultes rencontrés.

Diplômée de graphothérapie en 2021,  j’accompagne également les enfants présentant des troubles de l’écriture (dysgraphie, douleurs, lenteurs d’exécution, trouble de la latéralité…).

Formations suivies :

  • Certifiée thérapeute en Réorganisation Neuro-Fonctionnelle, thérapie Padovan® (Sonia Padovan)
  • Formée aux réflexes archaïques et troubles des apprentissages (Pascal Vélu, Médecin Ostéopathe et Posturologue)
  • Formation de Géronto-psychiatrie (EPSM d’Armentières)
  • Certifiée animatrice en ateliers massages Bébé et Enfant (Graine de Massage)
  • Graphothérapeute (NISABA Formation)

Marion De Lachaise

Psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2019, j’ai commencé mon parcours par un voyage humanitaire de plusieurs mois en Asie. Ma mission en centre éducatif au Cambodge puis en orphelinat au Vietnam a développé mon sens de l’observation et de l’adaptation. J’y ai mesuré la richesse et l’influence culturelle sur le développement psychocorporel. Ce séjour a élargi mon champ de vision et d’action en psychomotricité à travers le monde.

De retour en France j’ai pratiqué la psychomotricité auprès des personnes âgées accueillies en EHPAD. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances sur les pathologies neuro-dégénératives. J’affectionne particulièrement la complémentarité pluridisciplinaire nécessaire au travail en gériatrie.

Ensuite, j’ai eu l’envie d’exercer auprès des jeunes enfants afin d’expérimenter des prises en charges plus précoces. J’ai donc pratiqué dans un accueil thérapeutique pour des enfants âgés de 0 à 4 ans et leurs parents. L’approche psychomotrice du tout petit en lien avec ses parents est un vrai plus dans la prise en charge. Cela permet d’apprécier la qualité d’enracinement du jeune enfant en lien avec son développement psychomoteur.

Pour finir je suis ravie de poursuivre mon parcours en activité libérale depuis 2022.

Formations suivies :

  • DE de psychomotricité
  • Education thérapeutique du patient
  • Formation Snoezelen
  • Prévention de la chute et rééducation du syndrome post-chute
  • Aromathérapie
  • Réorganisation neuro-fonctionnelle (thérapie Padovan®) en cours

Bénédicte Delaleau

Je suis psychomotricienne diplômée d’état depuis 2019, j’ai effectué mes études à l’Institut de Formation des Psychomotriciens de Loos. Grâce au contexte familiale dans lequel j’ai grandi, j’ai développé une sensibilité particulière pour l’accompagnement d’enfants présentant des difficultés dans leur dynamique développementale. Il me tient également à cœur d’accompagner les parents et l’entourage de l’enfant. Après trois années de formation, j’ai souhaité enrichir davantage mes connaissances et étayer mon regard de psychomotricienne. J’ai donc complété mon diplôme d’état avec un master international en psychomotricité à l’ISRP de Paris, suite auquel j’ai obtenu le titre d’experte en psychomotricité à référentiel européen.

Au travers de mes expériences et formations, j’ai eu la chance d’intervenir auprès d’un public varié. J’ai donc forgé ma pratique auprès d’enfant atteint du trouble du neurodéveloppement lors de ma dernière année d’étude. J’ai également eu l’opportunité d’intervenir en maternité pour l’accompagnement de la parentalité et la prévention précoce. C’est dans ce cadre que j’ai co-animé un groupe parents-bébé hebdomadaire en maternité durant 8 mois, je me suis initiée au portage physiologique en écharpe. Dans la continuité de cette expérience, j’ai choisi de me former au massages bébé d’inspiration ayurvédique en 2018. En 2019 j’ai exercé mon métier de psychomotricienne au sein d’un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique durant une année. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer une équipe pluridisciplinaire dans un centre paramédical en temps que psychomotricienne libérale, une expérience très enrichissante sur le plan humain et professionnel. Depuis septembre 2020, je travaille en libéral à Leforest et à Lille où j’ai découvert la méthode PADOVAN proposant une thérapie de réorganisation neurofonctionnelle pour laquelle je me passionne. Je suis en cours de formation pour cette approche.

Dans ma pratique, je m’attache à utiliser les compétences des personnes que je reçois afin de libérer leur potentiel dans un cadre valorisant et avec bienveillance. Lors des bilans et des soins psychomoteurs que j’effectue, je suis à l’écoute et veille à prendre en compte le patient dans son environnement. Une globalité indissociable de l’être psychomoteur.

Formations suivies :

  • Formée au Profil Sensoriel de Dunn – évaluation de la sensorialité et aménagements
  • Diplômée Psychomotricienne Experte à référentiel européen – Master international en psychomotricité
  • Formée aux massages bébé d’inspiration ayurvédique
  • Formée à l’éducation thérapeutique du patient
  • En cours de formation à l’approche Padovan