Qui sommes-nous ?

Florence Allacker

DIPLÔMÉE D’ÉTAT en PSYCHOMOTRICITÉ en 1987. J’exerce le métier de psychomotricienne depuis cette date. D’abord en centre hospitalier en service de pédo-psychiatrie et en pédiatrie. J’ai ensuite travaillé en équipe au sein d’un Centre d’Action Médico-Social Précoce accueillant un public en situation de handicap, ou non, en difficultés de langage et /ou de communication.

Confrontée au handicap pour moi-même et mes proches, je connais les méandres administratifs et le parcours du combattant face à la gestion du handicap au quotidien, ainsi que les limites des différentes approches traditionnellement proposées en institution.

Cette expérience a porté ma nature, déjà curieuse, à chercher, tester et à me former à diverses techniques et méthodes. Celles que je propose aujourd’hui dans ma pratique au cabinet sont issues de choix affinés au fur et à mesure de ma carrière.

À ce jour, mon travail thérapeutique s’inscrit dans une approche neuro sensori motrice du patient. Étant convaincue qu’un praticien ne propose bien que les techniques qu’il a lui même assimilées, je pratique encore aujourd’hui pour moi-même les outils que je propose aux patients qui me font confiance.

Et bien sûr, je continue de me former…

  • THÉRAPEUTE EN RÉORGANISATION NEUROFONCTIONNELLE, Méthode Padovan®                                                                           Thérapeute depuis 2008, je suis allée conforter et réactualiser ma pratique en cotoyant mes collègues brésiliens dans la clinique de CAMPO BELLO à SAO PAULO, dirigée par Beatriz PADOVAN en 2011.
  • PRATICIENNE EN NEUROFEEDBACK certifiée de l’institut ZENGAR NEUROPTIMAL Inscrite à l’ADNF
  • Formée à la DYNAMIQUE NATURELLE DE LA PAROLE (DNP)
  • Diplômée de POSTUROLOGIE (CIES de Marseille) auprès d’Alain LEFEBVRE, médecin posturologue.                                                            Repérer les blocages ou freins à notre travail et collaborer en réseau avec des posturologues engagés.
  • Formée à l’intégration des RÉFLEXES PRIMITIFS D’abord auprès de Marie-Claude MAISONNEUVE, puis auprès de Jean-Luc PENET
  • Formée à la gestion des TROUBLES DE LA MODULATION SENSORIELLE auprès d’olivier GORGY
  • Certifiée premier cycle  INTÉGRATION RESSOURCES CORPS MÉMOIRE, KINÉSIOLOGIE, École CORPS MÉMOIRE de Françoise TAINON.
  • Formation en Intégration Motrice Primordiale, ALPHABET DU MOUVEMENT          Paul LANDON et Ludivine BAUBRY.
  • Actualisation des connaissances en NEUROLOGIE,  Nelson ANNUNCIATO, docteur en neurosciences, Centre pour la promotion et la formation intégrative à Essen (Allemagne) .

 


 

gwendolineGwendoline Lorique

Après avoir exercé en tant qu’historienne de l’art au sein de musées et de galeries d’art, expérience qui m’a permise de développer mes qualités d’observation, d’analyse et d’ouverture, j’ai décidé de me reconvertir en 2011 en devenant psychomotricienne, étant notamment à la recherche de relations humaines plus authentiques.

Mon parcours personnel ainsi que les différentes pratiques corporelles que j’effectuais et effectue encore ont motivé ce choix.

À l’obtention de mon diplôme d’état en 2016 et au début de mon activité professionnelle, je découvrais sur moi la méthode PADOVAN.

Cet outil et l’environnement du cabinet répondant à cette approche globale de la personne que je recherchais, je me lançais dans cette nouvelle aventure professionnelle, riche, exigeante et excitante !

Outils :

  • Thérapie en Réorganisation Neurofonctionnelle – MéthodePadovan®, en cours de formation auprès de Sonia PADOVAN
  • Formation en Intégration Motrice Primordiale, ALPHABET DU MOUVEMENT          Paul LANDON et Ludivine BAUBRY.
  • Relaxation à induction verbale (type Jacobson et Schultz) ; relaxation à mobilisation passive (type Bergès, Wintrebert)
  • Yoga ; Qi Gong (mobilisations et respiration)

 


 

charlotte PRYFERCharlotte Pryfer

Diplômée d’état en psychomotricité en 2010, j’ai commencé à exercer au sein d’une clinique privée, centre de santé mentale.

J’ai travaillé auprès d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

Cette expérience m’a conduit à développer des capacités en relaxation.

Ma perception et mon observation des fonctions psychiques se sont affinées et me permettent aujourd’hui d’apprécier et d’accompagner les patients présentant des troubles de l’humeur, émotionnels et de comportement.

Par la suite j’ai décidé de m’orienter vers un public gériatrique me permettant d’approfondir mes connaissances sur les pathologies du vieillissement et des maladies neurodégénératives. Ainsi, ma pratique s’enrichit de techniques permettant au patient de réinvestir positivement son corps et de développer des activités de stimulation cognitive, profitables et généralisables aux patients de tout âge.

Actuellement, parallèlement à mon activité libérale, j’exerce à mi temps au sein du SESSD de LINSELLES, spécialisé dans l’accueil de jeunes patients porteurs de dyslexie (TLE), dysphasie (TLO) et de dyspraxie (TAC).

Je suis habituée à travailler en équipe pluri disciplinaire et à croiser les regards pour créer du lien et articuler le travail autour et pour l’enfant.

J’attache une importance primordiale à la communication et le lien avec les familles pour un accompagnement global de l’enfant.

Mes outils :

  • Pratique Snoezelen, technique de stimulation sensorielle ciblée et renforçatrice
  • Relaxation, de type Jacobson (induction mentale)
  • Relaxinésie, mobilisation active à visée de détente psychocorporelle

En cours de formation à la méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle.

 


 

chloéChloé Dubois

Passionnée de danse et d’expression corporelle, le corps et son langage sont au centre de mes approches personnelles. Mon orientation vers la psychomotricité suit alors ce chemin…

Pour ma troisième année de psychomotricité, j’effectue mon stage de fin d’études auprès de Florence Allacker, tutrice de mon stage. À cette période je rencontre de nombreux patients de tous âges. Cette expérience enrichissante me permet également de découvrir la Méthode Padovan, à laquelle je décide de me former personnellement et de la pratiquer tout au long de mon stage.

Diplômée d’un bachelier de psychomotricité à la Haute Ecole de Bruxelles, en 2015, je m’oriente vers la gériatrie. Face aux différentes pathologies du vieillissement ainsi que les pathologies dégénératives, j’enrichis mes qualités d’observation, développe le langage non verbal et aide la personne âgée à se réapproprier son corps à travers une approche motrice et sensorielle.

Actuellement, je continue de travailler à mi-temps en gériatrie.

 

Mes outils :

  • Formation de Géronto-psychiatrie – auprès de l’équipe mobile de Géronto-psychiatrie de l’EPSM d’Armentières
  • Massages bien-être bébé et enfant – certifiée par Graine de Massages
  • Formation Les réflexes archaïques en pratique quotidienne – auprès de Pascal Vélu, Médecin Ostéopathe et Posturologue et Hélèna Lauret, Ostéopathe Posturologue
  • Thérapie en Réorganisation Neurofonctionnelle – Méthode Padovan®, en cours de formation auprès de Sonia Padovan