Comment cela fonctionne ?

Le système nerveux est le principal médiateur et intégrateur des fonctions du corps humain. L’homme possède un programme génétique, qui devient efficient par une stimulation adaptée et un environnement approprié.

Dès la naissance, le bébé passe par des étapes bien déterminées de la neuro-évolution, qui vont favoriser la maturation et l’intégration de l’ensemble du système nerveux.

Ce processus évolutif va permettre une bonne organisation des fonctions sensori-motrices, langagières et cognitives. En thérapie, méthode qui récapitule et revisite toutes ces étapes afin de redonner au système nerveux les bonnes informations lui permettant de recréer les circuits nerveux. C’est un balayage global des fonctions sensori-motrices du corps, des mains, des yeux, de la bouche.

En thérapie, des exercices corporels, qui récapitulent les étapes de l’acquisition de la marche humaine sont réalisés en passant par les étapes, pas à pas, du processus de déplacement et de verticalisation du corps, suivie d’exercices de rééducation des fonctions de Réflexes-Végétatifs Orales (respiration, succion, mastication et déglutition).

Les fonctions orales appelées fonctions pré-linguistiques, préparent les mouvements de la parole articulée, fondement du processus de la communication humaine et du langage.

Cette approche thérapeutique est utilisée pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions jamais acquises ou même préparer l’organisme afin qu’il puisse acquérir des capacités qui lui permettront d’atteindre toute sa potentialité.

Cette méthode peut être appliquée à titre curatif, préventif ou d’entretien du système nerveux.

.

Réorganisation neurofonctionnelle