De quoi s’agit-il ?

LA REORGANISATION NEURO FONCTIONNELLE 

(THERAPIE PADOVAN) PROPOSE  DE NE PAS « FIXER » LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE SUR LES  SYMPTOMES PRESENTÉS, INVALIDANTS OU BÉNINS, MAIS DE S’ATTACHER À RÉORGANISER L’ACTIVITÉ RÉFLEXE DU SYSTEME NERVEUX AFIN QUE LES INFORMATIONS ADRESSÉES AU CERVEAU SOIENT LES PLUS CLAIRES ET LES PLUS INFORMATIVES POSSIBLES.

 AINSI, LE CORTEX, LIBERÉ DES CONTRAINTES LIÉES AUX DEFAUTS DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION, SERA EN CAPACITÉ DE JOUER LE ROLE QUI EST LE SIEN : APPRENDRE, MÉMORISER, RAISONNER, IMAGINER, CRÉER ET COMMUNIQUER.

La méthode Padovan® ou Réorganisation Neuro-fonctionnelle a été développée par l’orthophoniste brésilienne Beatriz Padovan.

Une thérapie classique de Réorganisation Neuro-fonctionnelle récapitule les mouvements neuro-évolutifs du système locomoteur de l’individu, ainsi que les mouvements neuro-évolutifs du système oral qui entraîne la maîtrise de la musculature qui sert à la parole ainsi que les mouvements neuro-évolutifs du système lié à l’utilisation des mains et sa richesse d’articulation, et enfin les mouvements neuro-évolutifs des yeux, tenant compte de son organisation musculaire très complexe.

La méthode Padovan® récapitule le processus de l’acquisition de la marche, de la parole et de la pensée, d’une manière dynamique, en stimulant la maturation du système nerveux, avec l’intention de rendre l’individu capable de réaliser son potentiel génétique et d’acquérir toutes ses capacités, la locomotion, le langage et la pensée.

Elle est utilisée comme stratégie pour :

  • réhabiliter le système nerveux central dans le cas de perte de fonctions après un accident
  • pour donner une impulsion dans le cas de retard ou de problème de développement
  • pour améliorer la qualité du fonctionnement du système nerveux central

Et aussi dans le cas de problème tels que:

  • difficultés d’apprentissage
  • hyperactivité
  • trouble et difficulté d’attention et de concentration (TDHA)
  • TED, troubles du spectre de l’autisme
  • retard de développement
  • spectre des «dys»,( dyslexie, dyscalculie, dyspraxies, etc)
  • pathologies de dégénérescence du système nerveux, etc..

La technique peut être appliquée à tout âge, des bébés aux personnes âgées, avec d’excellents résultats. Pour être appliquée, la méthode Padovan® ne demande pas forcement la collaboration du patient car il n’est pas nécessaire que son niveau de conscience soit normal pour que les stimulations fassent leurs effets.

.

Réorganisation neurofonctionnelle