A qui s’adresse le Neurofeedback ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes neurologiques, psychologiques, ou psychosomatiques pour bénéficier du neurofeedback même si plus l’aspect fonctionnel de ces problèmes est prononcé, plus les résultats pourront être convaincants.

 Chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel, le neurofeedback peut aider à y remédier car il constitue un entraînement à produire et à maintenir la « Réponse de relaxation » étudiée par le Dr Herbert Benson et son équipe à l’Ecole Médicale de Harvard.

Le NFB apporte une réponse aux difficultés qui découlent  de :

  • TDA, TDAH
  • stress post-traumatique
  • maladies dégénératives (Alzheimer, parkinson)
  • TED, autisme
  • trouble obsessionnel compulsif
  • Déficit de l’attention / concentration
  • troubles du sommeil
  • bruxisme
  • acouphènes
  • troubles cognitifs de la chimiothérapie

 Le NFB apporte :

  • qualité de sommeil (sommeil plus profond, plus réparateur, rêve davantage)
  • Concentration, sujet plus calme et centré
  • Ancrage dans l’instant présent
  • Capacité du sujet à travailler plus vite, plus efficacement
  • Réduction significative des plaintes
  • Patient moins gêné par les doutes et les insécurités et donc, plus susceptible d’éprouver de la confiance et de la satisfaction

 Le NFB améliore :

  • la mémoire
  • la capacité de concentration
  • les capacités intellectuelles (car les processus de réflexion deviennent plus fluides)

Le NFB diminue :

  • l’anxiété
  • la tendance à la procrastination
  • le comportement addictif
  • favorise la créativité, l’intuition
  • la fréquence des crises d’épilepsie, des migraines (disparition possible)

Le neurofeedback est aussi utilisé pour l’entraînement des professionnels de haut niveau (artistes, sportifs, cadres d’entreprise…) ou pour accompagner la méditation.

Il s’agit donc d’une technique de développement personnel par une saine gymnastique du cerveau.

Le cerveau est capable d’apprendre, indépendamment de son état ou de son âge.

Cet apprentissage comporte des changements d’organisations qui conduisent à des effets positifs de différents ordres ;

Cognitif, émotionnel, physique, mais aussi dans d’autres systèmes (système nerveux, hormonal, immunitaire, endocrinien) puisque le cerveau contrôle chacun de ces systèmes.

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Neurofeedback dynamique